Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour,

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi les Aztèques faisaient des sacrifices humains.

Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Baleineorange,

    Merci pour ta question !

    Les Aztèques, principalement situés au Mexique, vénéraient plusieurs divinités (on dit donc qu'ils étaient polythéistes). Ils croyaient que les dieux de la guerre et du soleil exigeaient des sacrifices humains réguliers pour survivre et pour réaliser les souhaits des Aztèques, comme ceux de gagner des combats, ou encore d'espérer que le soleil se relève pour avoir des récoltes abondantes, etc.

    En effet, les Aztèques croyaient que pour éviter la mort du dieu Soleil, celui-ci devait être nourrit de sang humain. Les Aztèques se faisaient alors la guerre entre les diverses cités dans le but d'acquérir des prisonniers pour les sacrifices humains.

    Ils vouaient également un culte à leurs plus grands guerriers. À la mort de certains des plus grands guerriers, comme à la mort d'Ahuizoti, de nombreuses personnes étaient sacrifiées pour honorer le mythe de l'image sacrée des guerriers aztèques.

    Pour en savoir plus sur les population autochtones d'Amérique du Nord (Iroquoiens, Algonquiens), d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale (Aztèques, Incas), je t'invite à regarder notre fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-populations-autochtones-h1449

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire !

    Noémie

Poser une question