Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Quelqu’un peut m’aider à faire ce numéro

BD0B7C16-943F-4858-911B-76BB11DEC942.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut FraiseRose7989,

    Merci pour ta question!

    Ici, tu dois trouver la vitesse initiale du chauffeur afin de valider s'il respectait la limite de vitesse. Pour ce faire, tu as besoin des équations du MRUA, voici la liste :

    image.png

    Dans ta situation, tu connais la vitesse finale et le déplacement. Il te manque donc une variable afin de trouver la vitesse finale. Tu dois donc utiliser la dynamique afin de trouver la variable manquante. À l'aide de la deuxième loi de Newton, tu peux trouver l'accélération d'un objet grâce aux forces présentes. Ainsi, si tu utilises la somme de forces en x tu peux retrouver le produit m * ax et donc obtenir l'accélération en x. Cette valeur va te permettre d'utiliser une des formules du MRUA pour obtenir la vitesse initiale. Je te laisse essayer!

    b)

    Pour utiliser la formule du travail net, tu dois trouver la valeur des expressions d'énergie cinétique. De plus, tu dois utiliser la définition du travail pour obtenir la vitesse au sein de l'expression de l'énergie cinétique. Voici la définition du travail :

    image.png

    Ainsi, si tu multiplies la force appliquée sur l'objet avec son déplacement, tu obtiens son travail. Je te laisse essayer!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question