Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

J'aimerais qu'on m'explique ce que le commerce du bois a fait pour l'économie de la colonie du Bas-Canada s'il-vous-plaît !

Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Zebrejaune,

    Le commerce du bois va remplacer le commerce des fourrures au tournant du 19e siècle et devient le principal produit exporté au Royaume-Uni. Il va contribuer à la croissance économique du Bas-Canada en favorisant la colonisation de plusieurs régions jusqu'alors quasi inoccupées de la colonie, comme la Mauricie, le Saguenay et l'Outaouais. Le commerce du bois va aussi générer de nombreux emplois et augmenter l'influence de la bourgeoisie d'affaires britannique. En effet, les riches marchands vont investir beaucoup de capitaux dans le commerce du bois. En contrepartie de leurs investissements dans le développement économique de la colonie, les autorités coloniales vont leur concéder des territoires près de Québec, de Montréal, en Outaouais, en Mauricie et au Saguenay pour y installer leurs chantiers forestiers. De nombreuses scieries sont construites, ce qui augmente l'offre d'emplois dans la colonie pour la transformation du bois.

    Pour en apprendre davantage sur le sujet, je t'invite à consulter notre fiche sur le commerce du bois ! : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-commerce-du-bois-h1377.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie