Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour, j'avais une question pour les fonctions en math. Comment bien reconnaître une fonction inverse, une fonction partielle et une fonction directe? Je suis un peu confuse parfois lors de mes travaux.

Par exemple, je dois trouver à partir d'une table de valeur le type de fonction. Il y a des questions qui demandent de trouver les fonctions inverses mais je n'en vois pas.

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a November 2022 modifié

    Bonjour RenardArtistique6272,

    Merci pour ta question!

    Dans une situation directement proportionnelle, le rapport de proportionnalité est constant. Cela correspond au rapport entre les valeurs de la variable x et y. Si l'ordonnée à l'origine est (0,0), on reconnait une fonction directe alors que lorsque l'ordonnée à l'origine n'est pas (0,0), on reconnait une fonction partielle.

    Dans une situation inversement proportionnelle, on reconnait qu'une situation est inversement proportionnelle lorsqu'on obtient toujours le même produit en multipliant la valeur de x par la valeur de y correspondante.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    En espérant t'avoir aidé,

    Laurie

Poser une question