Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

bonjour, comment on fait une division a 2 chiffres?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Bonsoir Benjamin,

    Je vais tenter de t'expliquer comment on fait une division par un nombre à deux chiffres à l'aide d'un exemple.

    Prenons le problème suivant: quel est le résultat de 1650 divisé par 14?

    Un petit truc pour t'aider avant de débuter la résolution du problème est d'inscrire sur le coin de ta feuille, la table de multiplication du diviseur. Dans notre cas, le diviseur est 14. La table est donc:

    $$1\times14=14$$ $$ 2\times14=28\\$$ $$3\times14=42\\$$ $$ 4\times14=56\\ $$ $$ 5\times14=70\\ $$ $$6\times14=84\\$$$$7\times14=98$$$$8\times14=112$$$$9\times14=126$$

    Ensuite, après avoir tracé la potence, il faut toujours commencer la division à partir des chiffres à la gauche du dividende (1650).

    On se questionne d'abord, combien de fois 16 (voir en rouge ici-bas) est dans 14? La réponse est 1. On inscrit donc cette réponse sous le diviseur. On doit par la suite soustraire 16 par la réponse obtenue multiplier par le diviseur, c'est-à-dire \(16-(1\times14)=2\). On inscrit cette réponse en dessous de la soustraction et on descend le 5 et le zéro:

    image.png

    Ensuite, on reproduit les mêmes étapes. Combien de fois 14 est dans 25? En se référant à la table de multiplication plus haut, on en conclut que 14 entre une seule fois dans 25. On inscrit cette réponse en à la droite du 1 obtenue précédemment et on effectue la soustraction \(25-(1\times14)=11\). On inscrit cette réponse en dessous de la soustraction et on descend le 0:

    image.png

    On doit reproduire une dernière fois ces mêmes étapes. Combien de fois 14 entre dans 110? En se référant à notre table de multiplication, on trouve 7. On inscrit cette réponse sous le diviseur et on effectue la soustraction \(110-(7\times14)=12\). On inscrit cette réponse en dessous de la soustraction.

    image.png


    La réponse finale est donc 117 reste 12. Il est très important de ne pas oublier de mentionner le reste 12 pour compléter la réponse.

    J'espère que cet exemple t'a aidée. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser dans la zone d'entraide!

    Charles

  • Options
    Secondaire 1 • 3a March 2021 modifié

    bonjour Benjamin,

    pour faire une divison il faut conaitre sa table de multiplication.

    je te des techniques.

    par exemple on fait 20 diviser par 2.Tu fait quoi foi 2 est égale a 10.la réponse est 10.

    20%2=10

    10x2 est égale a 20.

    J'aispaire que sa t'a aider.

    si tu a une autre question,n'hésite pas a poser ta question aux forums.

    merci

    Anas

Poser une question