Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Comment diviser des nombres a virgules?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir Bfallo!

    Pour répondre à ta question, je te suggère de visiter cette page concernant la division de nombres décimaux sur notre site web:

    Le plus important à retenir, c'est que diviser des nombres à virgules est pareil que diviser des nombres entiers. Il faut par contre effectuer deux étapes de plus:

    1) Avant de débuter les calculs, il faut éliminer la partie décimale du diviseur en multipliant le diviseur ainsi que le dividende par le même multiple qui permet d'éliminer la portion décimale. Par exemple, il suffit de multiplier 3,2 par 10 pour obtenir 32 et ainsi éliminer la portion décimale du diviseur. Il faut pas oublier de diviser également le dividende par 10 dans ce cas.

    2) À la fin des calculs, on doit tenir compte du facteur multiplicateur que nous avons utilisé à la première étape. Par exemple, si le facteur utilisé était 10, il faut diviser la réponse par 10 pour obtenir la réponse finale.

    J'espère que ces explications t'ont aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser dans la zone d'entraide!

    Charles