Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour j'ai un devoir à remettre sur les relations et les fonctions comment pouvons nous calculer l'équation d'une droite affine et comment trouver se que représente le paramètres a et le paramètres b

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 3a

L’équation de la droite affine est y=ax+b , Si je le me trompe pas.

Pour calculer a. Tu dois prendre deux couples (x,y) et le premier couple (x1, y1) et le deuxième (x2, y2). donc tu soustrait et divise (y2- y1 / x2-x1) et cela donne ton a. Pour trouver le b. Tu prend un couple et le a que tu vient de trouver. Donc , tu prend le y du couple Tu fait y1 = a x1 +b. Tu prend le a que tu vient de trouver et tu isole le b. ( comme dans l’algèbre ). La formule pour a peux aussi être appeler delta y / delta x. ( le / est une division , genre 1/2 ( une demie ) )

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonsoir MercureEfficace8171!

Bienvenue dans la zone!

Il existe plus d'une façon de trouver l'équation d'une droite, selon les données qui te sont fournies.

1. Soit tu connais la pente et un point de la droite;
    2. soit tu connais deux points par lesquels passe ta droite;
    3. soit tu connais l'abscisse et l'ordonnée à l'origine (ce qui revient au point précédent).

Je t'invite à regarder cette fiche :

On y explique les 3 façons, appuyées par des exemples, une capsule vidéo et une section "exercices".

Si tu as d'autres questions, reviens nous voir.

Merci d’avoir fait appel à la Zone et bonne soirée!

Poser une question