Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Quel est le reste de la division suivante?

15 ÷ 4

Combien de fois 4 est-il contenu dans 15?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    Primaire 6 • 3a

techniquement tu peut trouver la réponse en utilisant la multiplication car tu dois trouver 4 fois quoi égal 15

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour AigleAdmirable7428,

Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions !

D’abord, fais le début de la division à crochet comme d'habitude (Combien de fois 4 rentre dans 15?). Ensuite, si le chiffre de la soustraction ne se divise pas par 4, cela s'agit du reste de la division ! La fiche ci-dessous présente une démarche détaillée.

Diviser des nombres avec reste: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/diviser-des-nombres-avec-reste-primaire-m1729

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite surtout pas à en poser d’autres ! 

Bon courage, 

LuneGrandiose5423

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour AigleAdmirable7428,

Je suis là pour répondre à ta question,

Pour commencer, 4 rentre 3 fois dans 15 ce qui donne 12. 4 ne rentre pas 4 fois puisque 4x4=16 ce qui est plus grand que 15. Pour calculer le reste il faut simplement faire 15-12=3. Plus précisement 4 est contenu 3,75 fois dans 15, puisque 15 divisé par 4= 3,75. Pour en apprendre d'avantage sur les divisons: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/diviser-des-nombres-primaire-m1618

J'espère que cela répond à ta question,

Ne lâche pas,

CrocodileHabile3698

• Options
    Secondaire 2 • 3a

Salut AigleAdmirable!

Le quotient de la division 15 ➗ 4 est 3,75.

Si tu ne te rappelle plus comment faire des divisions à crochet ou que tu ne l’a tout simplement pas encore appris je te conseille de consulter les fiches allôprof à ce sujet! 😉

Bonne journée

Poser une question