Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

je ne comprend pas le calcul


298x868

aider moi s.v.p

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Babouille!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour réussir à faire cette multiplication, tu peux utiliser la méthode en colonne, c'est à dire en mettant les nombres un sur l'autre. Faisons un exemple avec la multiplication 256 x 25:

    $$ \begin{align} 256 \\ \times 25 \\ ---- \end{align} $$

    Par la suite, on prend l'unité du nombre du bas et on la multiplie par tous les chiffres du haut, un par un en commençant par la droite. On applique la retenue si nécessaire.

    $$ \begin{align}23\ \\256 \\ \times 25 \\ ---- \\ 1280\end{align} $$

    On recommence le même principe avec tous les chiffres du nombre du bas, en inscrivant les répondes sous les précédentes. À chaque fois que l'on change d'unité dans le nombre du bas, on doit ajouter un zéro à droite de la réponse.

    $$ \begin{align}11\ \\256 \\ \times 25 \\ ---- \\ 1280 \\ 5120\end{align} $$

    Finalement, on additionne les réponses!

    $$ \begin{align}11\ \\256 \\ \times 25 \\ ---- \\ 1280 \\ + 5120\\ ----\\ 6400\end{align} $$

    Pour observer d'autres exemples, tu peux suivre le lien ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

  • Options
    2a

    c'est un calcul de multiplication à trois chiffre , c'est pareil qu'a 2 chiffres mais on doit décalé la troisième rangé de 3 point ou de 3 zéro cela fais donc

    258 664

    j'espère que cela va t'aide

    merci

Poser une question