Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2m

Comment les Égyptiens expliquent-ils le jour et la nuit ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour ArgentRose,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide! :)

    Les Égyptiens expliquaient le jour et la nuit par un mythe. Un mythe est un récit qui propose une explication teintée de merveilleux à certains aspects fondamentaux du monde et de la société. Le mythe a d'abord fait son apparition dans la tradition orale.

    Le mythe du jour correspond au voyage que le soleil fait chaque jour dans le ciel (du lever au coucher). On dit que le soleil est transporté par Rê, le dieu solaire dans la mythologie égyptienne. Il effectue chaque jour un voyage d'est en ouest sur sa barque.

    image.png

    Source de l'image.

    Le mythe de la nuit explique le voyage de Rê dans le monde souterrain. Pendant la nuit, Rê se bat contre le mal. Lors de ce périple, Rê doit traverser douze portes qui correspondent aux douceurs de la nuit et déjouer plusieurs pièges. Le but de ce voyage dans le monde souterrain est la renaissance de Rê chaque matin, afin qu'il ramène la lumière (le soleil) aux Hommes.

    Le cycle du jour et de la nuit recommence chaque jour.

    Voilà! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee T