Je ne comprend pas le #3. Je crois que mon taux de variation est mauvais. Cependant chaque fois que je le calcule, il me donne le même.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Pour répondre à la question, il faut d'abord « redresser » la courbe, comme il est indiqué dans la troisième image que tu as envoyé.
Pour ce faire, il faut trouver l'inverse de la première et la dernière valeur de la variable dépendante (si on fait les calculs à la main). Dans ce cas-ci, il s'agit de la distance objet-foyer.
Première valeur :
$$ \frac{1}{25\:cm}=0,04\:cm^{-1} $$
Dernière valeur :
$$ \frac{1}{60\:cm}=0,01\overline{6}\:cm^{-1} $$
Puis, on trouve le taux de variation (attention : comme on a trouvé l'inverse des valeurs des variables dépendantes, x1 devient x2, y1 devient y2 et vice versa) :
$$ a = \frac{∆y}{∆x} = \frac{y_2-y_1}{x_2-x_1} = \frac{25-11}{0,04-0,01\overline{6}} ≈ 600 $$
Par curiosité, j'ai refait le graphique sur Excel pour confirmer ma réponse. Effectivement, le logiciel obtient une valeur assez proche (puisqu'il tient compte de tous les points) :
Voilà!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
1/x = 1/0.002 = 500
-2/ 500= -0.004
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!