Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour !

J'aimerais savoir comment calculer les 2/3 d'un nombre.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Fait juste multiplier 2/3 et ton nombre. Donc si tu veux trouver 2/3 de 10, tu fait 2/3 * 10 = 6.6

    Tu peux faire 2/3 * 10/1 si tu trouve ça plus facile, car 2/3 * 10 = 2/3 * 10/1.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour FloraAtomixX19, 

    Merci pour ta question :). 

    Lorsque tu dois trouver, par exemple, le 2/3 d’un nombre, le dénominateur te dit en combien de parties égales tu dois diviser ton nombre (ici 3) et que ton numérateur te dit combien de parties utiliser (ici 2). 

    Par exemple, si je te demande de trouver le 2/5 de 10, je vais commencer par diviser 10 en 5 parties égales en raison du dénominateur donné. Donc, chacune des parties aura la valeur de 2. Puis, le numérateur dit que je dois utiliser 2 de ces parties, alors je ferai 2+2 = 4. En d’autres mots, le 2/5 de 10 = 4, car 1/5 de 10 = 2, alors 1/5 + 1/5 = 2 + 2 = 4.

    Pour plus d’informations au sujet des fractions, je t’invite à cliquer sur les liens ci-dessous.


    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :),

    Bonne journée !

     Émilie

Poser une question