Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour, (je republie cette questions parce que je ne sais pas comment répondre à une explication)

SVP comment savoir si c'est la distribution binomiale qu'on doit utiliser ? Je donne un exemple : Dans une classe de 12 garçons et 8 filles, on choisit au hasard, avec remise, 5 étudiants. Quelle est la probabilité d'avoir 4filles?

P(4filles)= 8/20 x 8/20 x 8/20 x 8/20 x 12/20 x 5! = 1,8432 (y a une faute? j'ai permuté parce que le 5e étudiant (garçon) peut être le premier ou le deuxième..

Par contre si j'utilise la distribution binomiale je n'ai pas le même résultat : b(4;5,0.4) = 0,0768. (4/20=0.4)

Je ne sais pas où est-ce que je ne pige pas :/

Comment je peux savoir la formule correcte pour répondre à ce genre de question, les probabilités ou la distribution binomiale? Est-ce que ça se dit dans l'énoncé ou comment différencier entre les deux ?

MERCI

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    3a December 2022 modifié
    image.png

Il y a erreur de calcul ici. C'est 5!/(4! (5-1)!). Le résultat est bien 0.0768

et 4/20 = 0.2

Repose toi un peu avant de continuer...

• Options
    3a

bonjour Alligatar,

(je republie cette questions parce que je ne sais pas comment répondre à une explication)

Hélas ! il n y a pas moyen de répondre à une explication qu on t a donnée autrement qu en posant une nouvelle question sur le même problème.

J ai hâte que ce soit possible un jour ...

• Options
    Secondaire 3 • 3a

les chance sont très minimal.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a December 2022 modifié

Bonjour Aligatorfiable4620!

Bienvenue dans la Zone!

Ton erreur est ici :

Capture d’écran, le 2022-12-02 à 13.41.09.png

Tu ne dois pas multiplier par 5! mais tout simplement par 5. Parce que tu as 5 façons différentes d'obtenir 4 filles parmi les 5 personnes choisies (FFFFG - FFFGF - FFGFF - FGFFF - GFFFF).

Tu vas obtenir le même résultat qu'avec la formule de la distribution binomiale (et oui tu peux donc l'utiliser).

Merci d'avoir fait appel à la Zone.

Bonne journée.

Poser une question