Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Je dois répondre à une question sur le rayon de courbure des lentilles.

On demande e compléter un système optique dont la vengeance totale est de 8 dioptries. En sachant que ce système est composé de trois lentilles convergentes (n=1.5) dont la première à une distance focale de 25 cm et la deuxième un vergence de 2 dioptries.

Calculez le rayon de courbure de la troisième lentille en sachant que cette lentille est une plano convexe. Je ne sais pas comment résoudre en mélangeant les dioptries et les cm ainsi que le rapport avec la lentille plano convexe? 

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Patate Verte!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Tout d'abord, rappelons nous que la vergence totale d'un système de lentille est la somme de la vergence de chacune de ces lentilles. En soustrayant la vergence des deux premières lentilles de la vergence totale, on pourra déterminer la vergence de la troisième lentille.

    Pour obtenir la vergence de la première lentille, on peut utiliser la formule suivante:

    $$ C = \frac {1}{l_f} $$

    où C est la vergence et lf est la distance focale, qui est fournie dans ce problème.

    Pour déterminer le rayon de courbure de la troisième lentille, il sera alors possible d'utiliser l'équation de l'opticien, comme nous connaissons sa vergence et son indice de convergence.

    Je t'invite à consulter le lien ci-dessous si tu souhaites réviser cette formule et son utilisation:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question