Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

J'ai de la difficulté avec l'axe de symétrie de la fonction quadratique. Comment je fais pour calculer l'équation de l'axe de symétrie?

Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut Lionnoir,

    Merci pour ta question!😉

    L'axe de symétrie dans la fonction quadratique est la droite qui sépare la fonction en deux images identiques, tu peux t'imaginer que c'est comme un miroir.

    Voici une image qui illustre l'axe de symétrie d'une fonction quadratique :

    image.png

    Comme tu peux le voir sur cette image, la droite verticale bleue coupe la fonction quadratique en deux images identiques.

    L'une des particularités de l'axe de symétrie est qu'il passe par le sommet de la fonction. Tu dois donc trouver la coordonnée en x de la fonction quadratique pour donner l'équation de la droite.

    Également, il s'agit d'une droite verticale, tu dois bien poser ton équation dans ce cas. Je te donne un indice, le début est x = ?

    Voici une fiche de notre site si tu veux avoir plus d'information sur la quadratique :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question