Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
dcience.JPG

je ne comprend pas de quelle facons je peux faire pour savoir si c'est un electrolyte fort,faible ou d'un non-electrolyte ? et j'aimerais un exemple s'il vous plait :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour OrignalTranquille,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, pour qu'une substance soit électrolytique, elle doit posséder une liaison ionique. Le sucre possède uniquement des liaisons covalentes: il ne peut donc pas être électrolytique.

    Ensuite, pour qu'un électrolyte soit fort, il doit se séparer en plusieurs ions et peu de particules neutres. Le HCl se dissociera dans l'eau en H+ et en Cl- (2 ions) et le NaOH en Na+ et en Oh- (2 ions aussi): ils sont donc des électrolytes forts.

    L'acide acétique (CH3COOH) se dissociera en H+ et en CH3COO-. Il s'agit de deux ions, mais dans les faits, seule une partie de l'acide acétique se dissociera. Il y aura donc plusieurs particules neutres intactes (CHCOOH) et quelques ions séparés en solution. Il s'agit donc d'un électrolyte faible.

    Tu peux consulter cette fiche au besoin:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question