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Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

8x8-4×4÷8=

mathématique

Mathématiques
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Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut CitrouilleFiable7052,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre cette équation, tu devras suivre la priorité des opérations (PEMDAS).

    Tu pourras donc commencer par la multiplication à gauche complètement (8x8). Ensuite, tu continues vers la droite. Tu pourras donc faire la seconde multiplication (4x4). Tu devras ensuite diviser le résultat de cette multiplication par 8.

    Enfin, tu pourras faire la soustraction.

    En espérant t'avoir aidé!

    N'hésite pas si tu as une autre question,

    Laurie

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut !

    Pour ce problème, tu dois comprendre la priorité des opérations.

    PEMDAS est une façon abrégée pour retenir la priorité des opérations.

    • P : Parenthèse
    • E : Exposant
    • MD: Multiplication et Division
    • AS : Addition et Soustraction

    Comme tu peux le voir, PEMDAS est un moyen mnémotechnique pour retenir ordre à effectuer dans une chaîne d'opérations.

    En effet, la première chose à calculer c'est ce qu'il y a dans les parenthèses, suivi des exposants. Puis, les multiplications et les divisions dans l'ordre où elles se présentent ( de gauche à droite ). Finalement, les additions et les soustractions dans l'ordre où elles se présentent ( de gauche à droite ).

    Voici un petit exemple :

    $$(5*2-3+10)+3^2-(10\div5*2)-1+2^2 $$

    Commençons par résoudre ce qu'il y a dans les parenthèses ( en respectant PEMDAS:

    • (5*2-3+10) = (10-3+10) = (7+10)= (17)

    On fait la multiplication en premier. Puis, on fait la soustraction, car elle vient avant l'addition.


    • (10÷5*2) = (2*2) = (4)

    On fait la division en premier, car elle vient avant la multiplication.


    Donc, $$(5*2-3+10)+3^2-(10\div5*2)-1+2^2 =$$

    $$ (17)+3^2-(4)-1+2^2 $$


    Maintenant, passons aux exposants :

    $$ (17)+3^2-(4)-1+2^2 =$$

    $$ 17 + 9 -4 -1 +4 $$

    Finissons avec les additions et les soustractions dans l'ordre où elles se présentent ( de gauche à droite ) :

    $$17 + 9 -4 -1 +4 = $$

    $$26 -4 -1 +4 = $$

    $$22 - 1 + 4 = $$

    $$21 + 4 = 25$$