Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Salut, je suis pas certaine comment faire des opérations comme l'addition, la soustraction, la multiplication ou la division avec des nombres décimaux. Pourriez-vous m'expliquer svp?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Dans une opération posée, on doit aligner les virgules les unes sous les autres. Pour le calcul en colonne du produit d’un décimal par un entier, la question de la présentation ne se pose pas.

    Dans une addition de nombres décimaux,  la technique de calcul de l’addition des nombres décimaux est la même que celle pour les nombres entiers. On commence par la colonne la plus à droite et, lorsque le total est supérieur à 10, on pose une retenue dans la colonne voisine. La procédure est identique pour la soustraction.

    Il faut ternir compte du fait que la virgule est placée de manière à avoir une partie décimale de même longueur au résultat que dans le nombre décimal additionné,soustrait,multiplié ou divisé.

    Exemple: 10,2 + 1,2=11,4

    Ici, tout comme tout autre exercise de ce genre, on aligne les virgules des décimales. On additionne les dixièmes ainsi que les unités.

    Pour multiplier des nombres décimaux, utilise la technique pour celle de nombres naturels. Par contre, tu peux multiplier les nombres par 10, 100, 1000 etc (puissance de 10) pour enlever la portion décimale.

    Lors d'une division, il faut multiplier les nombres par la puissance de 10 pour éliminer la partie décimale formant le diviseur. Après, on procède avec la méthode de division des nombres entiers.

    J'espère avoir pu t'aider! Si tu as encore de la difficulté, n'hésite pas à réécrire! :)

Poser une question