Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

j’ai de la difficulté à comprendre le capitalisme et le néolibéralisme ainsi que ce qui différencie ces deux termes. J’ai été voir différentes définitions mais je ne comprends pas tout à fait. Est-ce qu’il serait possible d’avoir des définitions vulgarisées et des exemples?


merci :)

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir DiamantLota !

    Merci à toi de ta question.

    Assez complexe.

    De mes recherches, le capitalisme a le concept central de capital et de la propriété privée (l’état d’une personne accumulant des richesses). Cela entraine la poursuite par les individus de leurs propres intérêts, ce qui doit naturellement se réguler l’intérêt collectif. Sur ce, on comprend que le courant du capitalisme constitue quelqu'un qui est propriétaire d'outils de production (employeurs) qui donnent le salaire a d'autres qui vendent leur force de travail (employés, salariés) pour former la collectivité. Le système fonctionne donc sur la base d’une recherche perpétuelle du profit. Je te recommande fortement de lire des textes de Karl Marx et celui-ci pour bien comprendre.

    Le néolibéralisme croit que les premières interventions de l'État ont perverti les mécanismes de l'économie du marché (prix, concurrence, stabilité monétaire) et il faudrait donc réduire l'intervention de l'État. Tu pourrais lire des texte de Milton Friedman et John Maynard Keynes, et celui-ci:

    J'espère que mon explication t'a aidé!

Poser une question