Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi la justice est importante pour la société québécoise.

Merci et bonne journée! :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Angelina :)

    Au Québec, la justice est importante, puisqu'elle permet d'assurer la protection de tous et le respect des droits et libertés de chacun. De base, la fonction primordiale de la justice est de créer le statu quo, d’établir des standards de conduite (ce que l'on peut faire ou ne pas faire) et de permettre à tout le monde d’exercer ses droits (d’où vient la liberté des droits) ! :)

    En effet, le Ministère de la Justice dit avoir pour mission «d’assurer la primauté du droit au sein de la société québécoise et de maintenir au Québec un système de justice qui soit à la fois digne de confiance et intègre afin de favoriser le respect des droits individuels et collectifs».

    Depuis 1975, la société québécoise a adopté La Charte des droits et libertés de la personne (Charte québécoise). La loi est alors en fait l’outil qui sert à avoir ou permettre la justice, alors que justice est plutôt la qualité d’être juste envers les autres de la société (ne pas aller à l’encontre de leurs droits) ! :)

    J'espère avoir pu t'éclairer sur le sujet. Je t'encourage à continuer à te poser ce genre de question! Après tout, la justice est l'un des piliers de notre société ;)

    N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions. Nous nous ferons un plaisir de te répondre :)

    Sarah G.

Poser une question