Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, nous sommes en révision et j'ai beaucoup de difficulté.

Pouvez-vous m'aider pour cette question?

Croyez-vous que les interventions en territoire souverain puissent être justifiées lorsqu’elles visent à empêcher des crimes contre l’humanité ?

Pour mon argumentation je dois m'appuyer sur ces paragraphes.

Je pourrais dire quoi?

image.png


Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Nath777,

    Dans les paragraphes auxquels tu dois référer, il semble avoir deux volets à l'argumentation.

    • 1) La définition de souveraineté et les rôles qu'on y attribue
    • 2) La présence (ou non) de crimes contre l'humanité au Vénézuela.

    Ta prise de position dépendra alors de comment tu décides d'interpréter ces informations, puisque chaque paragraphe semble tenir une position différente.

    Le premier paragraphe énonce la notion de souveraineté. On y dit qu'il consiste «l'un des principaux fondements du principe de non-intervention». Si l'on se base sur cet extrait seulement, il faudrait alors conclure que la non-intervention va de pair avec la souveraineté, et donc que les interventions en territoire souverain ne doivent pas avoir lieu.

    Or, la question est plus complexe. Dans le même paragraphe, on dit toutefois que la souveraineté vient avec des obligations, soit de «protéger son peuple».

    Le deuxième document nous dit alors clairement que non, le Vénézuela ne protège pas son peuple. On définit alors la situation de «crise humanitaire» et de «crime contre l'humanité». Dans ce cas, si l'on réfère au premier paragraphe, on peut voir que la responsabilité de «protéger son peuple» n'est pas assurée par le Vénézuela. Si l'on reprend cette argument, il serait alors permis d'intervenir, puisque le principe de souveraineté n'est pas correctement appliqué par le pays lui-même. Ce paragraphe reproche donc à la communauté internationale de ne pas justement s'ingérer, alors qu'on sous-entend qu'il serait de sa responsabilité de protéger le peuple vénézuélien.

    Or, le troisième document stipule que la situation au Vénézuela «est loin d'atteindre le niveau de gravité exigé pour que l'on puisse parler de crimes contre l'humanité». De plus, on rappelle les interventions militaires en Amérique latine qui ont été effectuées sous prétexte «humanitaires», alors qu'elles ont plutôt contribué à l'abus de puissance de certains États, par la destruction de certains régimes politiques et par le pillage de certaines ressources (auxquels on réfère par «intérêts impérialistes», ce qui rappelle les principes de colonisation). Ceci étant dit, on parle alors de réticence face à l'utilisation de certains «principes de droits international», puisqu'elle est parfois non justifiée.

    Alors, si l'on reprend tout ce que l'on a relevé, on arrive à la conclusion suivante :

    • Souveraineté = non-intervention, SAUF si les responsabilités du pays souverain ne sont pas respectées (ex protéger son peuple) (par.1). On sous-entend alors qu'il est du devoir de la communauté internationale de protéger le peuple souverain si le gouvernement du pays lui-même ne le fait pas (par.2). Il s'agit alors de principes du droit international (par.3).
    • Le Vénézuela peut (par.2) être en train de commettre un crime contre l'humanité. Par contre, il se peut que ce ne soit pas le cas et qu'intervenir relèverait alors d'un désir d'ingérence basé sur des visées impérialistes (par.3).

    En d'autres mots, je crois qu'il va falloir que tu nuances ta réponse, puisqu'il s'agit d'un cas assez complexe. J'espère toutefois t'avoir aidé à décortiquer les arguments que tu peux utiliser.:)

    Je te conseille de toujours procéder de cette manière lorsque tu dois te servir de certains textes dans ton argumentation. Tu peux notamment essayer de reformuler chaque paragraphe, de surligner de différentes couleurs les dimensions évoquées, et de dresser une liste de pour ou contre. :)

    N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

    Bonne révision :)

    Sarah G.

Poser une question