Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

je suis dans un travaille de statistique est je comprend pas trop (moyenne et étandue) pouriez vous maider

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Dan

    Merci pour ta question😊

    Laisse-moi te venir en aide.

    La moyenne d'une série de valeurs est égale à la somme de toutes les valeurs divisée par l'effectif total de la série. Donc, la somme de toutes les données divisée par le nombre total de données.

    Pour calculer une moyenne classique, on effectue le calcul suivant :

    image.png

    Je te présente un exemple sur la moyenne classique:

    image.png


    Il y a aussi la moyenne pondérée qui est une moyenne dont certaines des valeurs sont affectées d’un poids.

    Pour calculer une moyenne pondérée, on effectue le calcul suivant :

    image.png

    Voici un exemple sur la moyenne pondérée:

    image.png


    L'étendue d'une série statistique est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur.

    On la calcule donc comme suit:

    image.png

    Voici des exemples sur l'étendue:

    image.png
    image.png


    Voici une page sur la moyenne:

    Et une autre sur l'étendue:


    Tu n'en as pas parler, mais juste te le rappeller vite fait :)

    Lorsqu'une série statistique est ordonnée, la médiane est la valeur qui partage cette série en deux séries de même effectif. Il y a donc autant de valeurs inférieures à la médiane que de valeurs supérieures.


    Je te laisse prendre connaissance de tout cela et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de précisions !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Dan!

    Bien sûr que nous pouvons t'aider! :)

    En général, la moyenne se calcule en faisant la somme de toutes les données et en la divisant par le nombre de données de la distribution:

    $$ Moyenne = \frac{somme \ des \ données}{Nombre \ de \ données} $$

    Par exemple, calculer le moyenne des nombres suivants: 15, 2, 6, 4, 11 et 13­. Il y a 6 données.

    $$ Moyenne = \frac{15+2+6+4+11+13}{6} = \frac{51}{6} = 8,5 $$

    L'étendue (E) est une mesure qui permet de quantifier la longueur de l'intervalle dans lequel se situe les valeurs de la distribution. Elle est définie comme la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale de la distribution:

    $$ E = x_{max} - x_{min} $$

    Reprenons notre liste de nombre plus haut: 15, 2, 6, 4, 11 et 13­. L'étendue est:

    $$ E = 15 - 2 = 13 $$

    Voici des fiches AlloProf que tu pourrais réviser pour t'aider à bien saisir ces concepts:



    J'espère que ça répond à ta question. :) N'hésite pas à venir nous poser tes questions si tu as d'autres difficultés avec ton travail. :)

    Charles

Poser une question