Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour!

Je viens de regarder votre fiche à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé la réponse que je veux obtenir. J'aimerais savoir pourquoi l'hélium ne possède que 2 électrons de valence comparé à sa famille qui en possède tous 8. Une explication claire m'aiderait beaucoup.

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    En fait, la cause de ce phénomène n'est généralement expliquée qu'au Cégep! Ainsi, tout ce qui fait partie de mon explication n'est là que pour enrichir tes connaissances ;)


    Selon le modèle atomique actuel les électrons d'un atome se retrouvent dans des volumes de formes étranges appelées orbitales :

    Atomic_orbitals_spdf_m-eigenstates_and_superpositions.png

    Source : Wikipedia

    Chacune de ces orbitales n'ont pas la même valeur énergétique et n'occupent pas la même «position» autour de l'atome. Cela implique que ces orbitales ne sont pas également remplies d'électrons et qu'elles ne peuvent pas tous porter le même nombre d'électrons.)

    (Comme tu l'as peut-être vu en classe, le nombre d'électrons que peut porter un atome dépend du nombre de couches électroniques qu'il possède. En réalité, ces «couches» sont la somme des orbitales qui ont un niveau énergétique similaire.)


    Bref, tout ça pour dire que l'hélium n'a qu'une couche électronique! Cette orbitale, la 1s dans le diagramme ci-dessus, ne peut porter que 2 électrons avant d'être remplie. C'est pourquoi, contrairement aux autres atomes (sauf l'hydrogène), l'hélium ne porte que 2 électrons sur sa couche électronique de valence.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le modèle atomique de Rutherford-Bohr :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!


    Consulte l'explication suivante :


    Et reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question