Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
1620859571851116958742.jpg

On doit arriver à 5,19 Litres,mais je ne sais pas comment.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Sara,

    Ta seule erreur est dans le calcul du volume de la sphère.

    Tout le reste est bon!

    boule.jpg

    Il n'y a pas de liquide dans la boule et la réponse est bien 5,19 litres.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a May 2021 modifié

    Salut Sara

    Pour trouver le volume de ce cylindre, on doit s'aider de la boule

    Ils disent que ce cylindre est autant haut que large . Cela signifie que la largeur du cylindre = la hauteur du cylindre

    Maintenant, tu es d'accord avec moi que cette boule, bien son diamètre (2x le rayon) correspond à la largeur du cylindre mais aussi à l'hauteur du cylindre (car l'énoncé dit que la largeur du cylindre = la hauteur du cylindre)

    Ainsi, en trouvant le diamètre de la boule , tu peux trouver la hauteur et la largeur du cylindre :)

    Comme tu as l'aire de la boule, tu peux isoler pour trouver le rayon (et ultimement le diamètre)

    Une fois cela fait, tu auras toutes les infos nécessaires pour trouver le volume du cylindre et simplement de convertir les centimètres cubes en L ! (n'oublie pas de soustraire les 2 volumes des 2 formes, car il n'y pas de liquide dans la boule ;) ) Ceci donnera donc ton 5,19L

    Aussi, je sais que c'est tannant , mais vraiment un conseil que je te donne méga méga méga important c'est dans tes calculs , à chaque fois que tu finis une étape ou une démarche, d'écrire tes unités ! ( ex ; r = 13,528... rajoute cm à la fin ! )

    Çà sera moins mélangeant pour la prof, mais surtout moins mélangeant pour toi !

    Aussi voila le lien Alloprof pour l'aire des boules :)

    Cordialement VC

Poser une question