Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Il y a 1 jeton bleu, 1 jeton noir et 2 jetons verts dans un sac. Yuri fait 2 tirages, mais sans remettre le premier jeton qu'elle a tiré. Combien de combinaisons possibles y a-t-il?

Je ne suis pas sûre de la réponse, est-ce-que la réponse est 7 combinaisons possibles.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a May 2021 modifié

    Sanu11,

    Comme tu peux le voir dans l'arbre de probabilités fait par Vasile, il y a 7 combinaisons.

    2 d'entre elles (BN, NB) ont 1 chance sur 12 de se produire, les 5 autres ont 2 chances sur 12 de se produire.

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut Sanu11 !

    En effet, j'obtiens aussi 7 combinaisons !

    Pour se faire, on s'aide d'un arbre de probabilités

    fv.jpg

    Comme il n'y a pas de remise, à la deuxième pige, il est possible qu'il y a ait uniquement 2 options au lieu de 3 !

    Voici notre fiche Alloprof qui en parle en long et en large je te le conseille !

    Cordialement, VC

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Un bon outil quand on fait ce genre de problèmes, c'est un arbre comme celui-ci :

    Combinaisons.jpg

    Commence par mettre toutes les possibilités du premier tirage. Ici, on peut avoir toutes les couleurs, donc bleu, noir et vert.

    Ensuite, pour chaque résultat du premier tirage, écrit sur la seconde tous les résultats possibles du second tirage. Comme on ne remet pas le jeton dans le sac pour le deuxième tirage, on doit penser à ne pas mettre 2 fois les jetons qui sont seuls.

    Pour finir, inscrit dans la dernière lignes toutes les combinaisons possibles, puis surligne toutes les combinaisons uniques. Tu aura ainsi le nombre de combinaisons possibles.

    Je t'invite à consulter cette fiche, elle te sera bien utile :

    Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question