Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! J'ai un laboratoire portant sur la masse molaire d'un gaz inconnu. En gros, il faut trouver la masse et le volume d'un gaz connu et d'un gaz inconnu afin de pouvoir trouver la masse molaire du gaz inconnu en appliquant les lois des gaz (hypothèse d'Avogadro, loi des gaz parfait...). On a deux ballons dans lequel il y a les 2 gaz en questions et une seringue dans laquelle il faut faire le vide pour ensuite y inseŕer le gaz... bref je crois que vous connaissez bien cette expérience ;).Voici mes questions, on me demande d'expliquer le principe d'Avogadro de Nommez l’un des inconvénients de la technique utilisée et de dire Pourquoi c'est difficile de faire le vide dans une seringue.J'ai bien beau me creuser les méninges, je ne parviens pas à trouver des réponses. Merci d'avance et voilà le lien du labo: 

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir PapillonCocasse3458, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Effectivement, je me souviens avoir vu ce laboratoire dans le passé ;).

    Le principe d’Avogadro stipule que, à température et pression constantes, le volume d'un gaz est directement proportionnel à sa quantité exprimée en nombre de moles. Il faudra donc que tu utilises cette description pour répondre à la question. De plus, je t’encourage fortement à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’en apprendre davantage concernant cette loi. 


    De plus, pour les désavantages, je t’invite à te questionner sur les faits qui feraient en sorte que tu ne pourrais difficilement reproduire ce labo à la maison. L’approvisionnement en gaz est-il difficile?

    Finalement, il est très difficile de faire le vide, et ce, pour diverses raisons. En fait, les gaz occupent tout l’espace disponible, il faut donc que les objets utilisés soient entièrement hermétiques. De plus, as-tu trouvé difficile de tirer le bout de la seringue alors que le bouchon était sur cette dernière? Comment se fait-il? 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    Émilie

Poser une question