Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir, j'aimerais savoir pourquoi on dit qu'il y a un renouveau dans la culture québécoise lors de la Révolution tranquille?

merci:)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir mangousteagile51!

    Lors de la Révolution tranquille, plusieurs subventions seront distribuées afin d'aider financièrement les artistes. On dit donc qu'il y a un renouveau puisque ce financement permet à de nombreux québécois de se rassembler autour de différents arts, comme le théâtre, la musique, la peinture, la littérature, etc.

    On peut penser à la chanson d'expression québécoise où les artistes chantent l'amour qu'ils portent à leur province et leur identité. On peut penser à Gilles Vigneault et sa chanson « Mon pays » qui fait référence au Québec.

    Au niveau du théâtre, on peut penser à la célèbre pièce de théâtre « Les belles soeurs » de Michel Tremblay. Cette pièce est écrite complètement en « Joual », permettant ainsi aux Québécois de s'y identifier.

    En plus d'avoir subventionné les nombreux artistes, le gouvernement investit aussi dans des lieux de diffusion de ces arts, comme des salles de spectacles.

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire! :)

    -Marilee

Poser une question