Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir, je ne comprend pas les calculs des réactions endo et exothermiques?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut YuzuDelta5128,

    Merci pour ta question!

    Je te conseille d'abord de lire cette fiche :

    Tu vas y retrouver plusieurs exemples et des explications à ce sujet.

    Lorsque tu as une réaction endothermique ou exothermique, tu vas retrouver de la chaleur dans l'équation chimique du côté des produits ou des réactifs. Lorsque la chaleur est du côté des réactifs, il s'agit d'absorption d'énergie, donc une réaction endothermique. À l'inverse, lorsque l'énergie se retrouve avec les produits, il s'agit d'une réaction exothermique, car de l'énergie est produite par la réaction.

    À l'aide de ces quantités d'énergie, tu peux calculer l'énergie dégagée ou absorbée lors d'une réaction. Ces énergies sont écrites selon des rapports molaires (kJ/mol ou J/mol). Ainsi, si tu trouves la quantité de moles qui a réagi lors de ton calcul, tu peux faire un produit croisé avec ce rapport pour trouver l'énergie absorbée ou dégagée par ta réaction.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question