Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour, j’ai une question.

  1. Dans les ondes électromagnétiques, on dit que la vitesse varie selon le milieu de propagation.
  2. Est-ce-que comme dans les ondes sonores, comme elles se propagent toujours dans le milieu matériel, alors la vitesse est toujours la même. Par contre, je sais que la vitesse du son peut dépendre même dans le milieu matériel même si le milieu de propagation reste le même.
  3. On dit que les ondes lumineuses sont des ondes électromagnétiques. Cependant je ne comprends pas trop comment elles peuvent se propager dans le vide même si je sais que dans le cas de la réfraction, vitesse varie selon le milieu de propagation.
  4. Merci : )


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Pour la théorie, voici une fiche qui pourrait t'être utile :



    Pour simplifier, lorsque l'onde voyage dans un même milieu, la vitesse ne devrait pas changer. Cependant, si l'onde passe d'un milieu à un autre la vitesse va changer. Cela se vaut pour toutes les ondes.

    Les ondes, de leurs propriétés spéciales peuvent voyager dans le vide. Par exemple, les ondes lumineuses voyage du Soleil jusqu'à la Terre en traversant le vide spatiale.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question