Secondaire 4 • 3a
Salut,
alors je n'arrive pas a comprendre cette partie la
genre dans la deuxieme etape on isole la partie entiere mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi le 1/2 a disparue et comment le 3 est devenu 8?

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Donc ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On a d'abord :
$$ \frac{1}{2}[-(x+1)]-1=3 $$
On souhaite isoler la partie entière. Pour commencer, on va déplacer la constante 1 de l'autre côté :
$$ \frac{1}{2}[-(x+1)]-1+1=3+1 $$
$$ \frac{1}{2}[-(x+1)]=4$$
Ensuite, il nous reste à éliminer le 1/2. Pour ce faire, on va multiplier chaque côté de l'équation par l'inverse de 1/2, soit 2 :
$$ 2\times \frac{1}{2}[-(x+1)]=2\times 4$$
$$ [-(x+1)]=8$$
Voilà d'où sort le 8! :)
Allô,
En effet, quelques étapes de calculs sont nécessaires pour bien comprendre le raisonnement alors les voici:
$$\frac{1}{2} | -(x+3)| -1 = 3$$
$$ \frac{1}{2} | -(x+3)| = 4 \ (\text{+1 pour éliminer le -1})$$
$$ | -(x+3)| = 8 \ (\text{fois 2 pour éliminer la demie})$$
J'espère le tout un peu plus facile à comperndre et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de détails.
Bonne journée.
Vincent
Bonjour DiamantSage7317,
A la deuxième étape de la démarche, on a tout simplement mis tous les termes en fraction sur 2:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Et tu continues à isoler en faisant les opérations inverses.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!