Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

J'ai une question et j'aurais besoin d'aide le plus rapidement possible s'il-vous-plaît.


Dans un laboratoire pour calculer la différence d'enthalpie par la méthode calorimétrique, on nous demande le suivant:

Si on avait utilisé moins d'eau avec la même quantité de soluté, est ce qu'on obtiendrait la même chaleur impliquée (Qrx) lors de la réaction?

La deuxième question est la même, mais cette fois ci avec la chaleur molaire de dissolution lors de la réaction.

Au début je pensais que c'était différent puisque la concentration sera différente, mais apparemment j'ai tort.


Merci d'avance pour la réponse!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    La réponse aux deux questions est non! Puisque la quantité de soluté (qui est responsable de la chaleur dégagée, dans ce cas-ci) ne change pas, la chaleur dégagée ne change pas, ni la chaleur par mol.


    La chaleur dégagée dépend du nombre de moles, et la chaleur par mol dépend de la substance. La substance et le nombre de moles (la quantité) ne changent pas, donc ces deux valeurs ne changent pas non plus!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question