Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour Allôprof !

J'ai un grand test d'économie bientôt, et une des questions à laquelle il faut savoir répondre est: Quels sont les aspects économiques des pèlerinages au moyen-âge ?

J'ai passé longtemps à chercher en ligne mais je n'ai pas réussi à trouver de réponses.

Merci énormément d'avance !

Yomispi-

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi, Yomispi !

    C'est nous qui te remercions pour ta question 🙂

    En premier lieu, sache qu' un pèlerinage est une longue marche qu’entreprennent certains croyant vers différentes destinations sacrés de dévotion.

    Le but de celui-ci étant la la purification du pèlerin. Celui-ci reçoit à cette occasion le pardon divin.

    Quelque chose dont tu peux mentionné sur cette "pratique" est que, au Moyen âge, nombreux pèlerins quittent leur maison, voyageant la plupart du temps en groupe (en raison du danger), ils sont aidés, nourris, hébergés dans les hospices ou hôpitaux ouverts à tous le long de la route.

    Pour être reconnu comme tel et bénéficier de la protection et de l’assistance qui lui sont réservées, le pèlerin porte un manteau ample, une besace et un bâton (le bourdon) qui sont bénis avant son départ, un chapeau à large bord relevé sur le devant.

    À son retour, il épingle sur son vêtement ou sur son chapeau une plaquette, souvent rectangulaire, attestant du pèlerinage accompli (enseigne de pèlerinage).


    Quant ça vient à l' économie morale du pèlerinage, les pèlerinages génèrent également des pratiques de donations et d'offrandes financières (marché des offrandes) qui, selon les cas, constituent un élément de la négociation avec l'acteur économique à part entière qu'est le divin dispensateur de bienfaits et de « grâces ».


    Voici une page qui discute sur le sujet des pèlerinages:

    Je te présente aussi un pdf qui porte spécifiquement sur l'aspect économique du pèlerinage:


    Merci d'avoir utiliser nos services.

    Nous espérons avoir pu t'aider dans ton apprentissage 😊

Poser une question