Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

La loi de Charles affirme que le volume d'un gaz est directement proportionnel à sa température absolue. est-ce que les variables dependante et independant sont interchangeables dans un graphique sur cette loi?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 1a

    La loi de Charles affirme que le volume d'un gaz est directement proportionnel à sa température absolue. Cela signifie qu'en augmentant la température d'un gaz, son volume augmentera de manière proportionnelle.

    Dans un graphique représentant cette loi, la variable qui est représentée sur l'axe des x (horizontal) est considérée comme étant la variable indépendante, tandis que la variable qui est représentée sur l'axe des y (vertical) est considérée comme étant la variable dépendante. Selon la loi de Charles, la température absolue serait donc la variable indépendante et le volume serait la variable dépendante.

    Il est important de noter que, dans un graphique, les variables indépendante et dépendante ne sont pas interchangeables. Si l'on inverse l'axe des x et l'axe des y, le graphique ne représentera plus correctement la relation entre les variables. Par exemple, si l'on représente le volume sur l'axe des x et la température absolue sur l'axe des y, le graphique ne montrera pas la relation de proportionnalité directe entre ces deux variables selon la loi de Charles.

  • Bonjour LuneBionique496,

    Dans une expérience, ce qu'on appelle la variable indépendante, c'est ce que l'être humain choisit de faire varier. La variable dépendante, c'est la réaction du système.

    Dans ce cas-ci, tu peux facilement changer la température et constater le changement de volume. Le volume dépend de la température. Tu changes la température et le volume s'ajuste. Quelle variable est indépendante et laquelle est dépendante?

    L'inverse se fait difficilement. Typiquement, si tu change le volume, la pression va changer. Tu peux alors changer la température pour revenir à la pression initiale mais la température ne s'ajuste pas d'elle-même. Elle ne peut pas être la variable dépendante.

    Dans un graphique normal, on place la variable indépendante sur l'axe horizontal. Le graphique peut donc te renseigner sur la variable indépendante.

Poser une question