Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

bonsoir! jai vraiment de la misère à comprendre les calculs de chaleur molaire et de chaleur massique (chime sec 5)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 1a

    La chaleur molaire est une mesure de la quantité de chaleur nécessaire pour faire augmenter la température d'une mole d'une substance de 1 degré Celsius. Elle est généralement exprimée en joules par mole (J/mol). La chaleur massique, quant à elle, est une mesure de la quantité de chaleur nécessaire pour faire augmenter la température d'une unité de masse d'une substance de 1 degré Celsius. Elle est généralement exprimée en joules par gramme (J/g).

    Pour calculer la chaleur molaire d'une substance, vous devez connaître la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température de cette substance et la quantité de matière de cette substance. La formule utilisée pour calculer la chaleur molaire est la suivante :

    q = q / n

    Dans cette formule, Q est la chaleur molaire de la substance, q est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température de la substance et n est la quantité de matière de la substance, exprimée en moles.

    Pour calculer la chaleur massique d'une substance, vous devez connaître la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température de cette substance et la masse de cette substance. La formule utilisée pour calculer la chaleur massique est la suivante :

    Q = q / m

    Dans cette formule, Q est la chaleur massique de la substance, q est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température de la substance et m est la masse de la substance.

    Il est important de noter que la chaleur molaire et la chaleur massique ne sont pas des propriétés universelles de la matière, mais dépendent de la substance considérée et de son état physique. Par exemple, la chaleur molaire de l'eau varie en fonction de sa température et de son état physique (solide, liquide ou gazeux). De même, la chaleur massique de l'eau varie en fonction de sa température et de son état physique.

Poser une question