Secondaire 1 • 3a
Merci beaucoup Katia, vous m’avez beaucoup aidé. J’en ferrais part à mon prof demain!
J’ai besoin d’aide aussi pour le numéro 2
Merci beaucoup Katia, vous m’avez beaucoup aidé. J’en ferrais part à mon prof demain!
J’ai besoin d’aide aussi pour le numéro 2
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Contente que ça soit plus clair pour toi! :)
Pour le numéro 2, on sait que la formule de volume d'un prisme est :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
et celle d'un solide est :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Puisque le volume du prisme est de 90 cm³, on a donc l'équation :
$$ 90 = A_{b} \times h $$
On sait aussi que les bases et les hauteurs des deux solides sont identiques. Tu ne connais pas la mesure de la base et de la hauteur, mais tu connais leur produit, et justement, la formule de volume d'une pyramide requiert le produit de la base et de la hauteur. Tu peux donc insérer la donnée dans la formule de volume d'une pyramide, puis effectuer le calcul.
Si tu n'es pas sûr de ta réponse, reviens nous voir! :)
Le volume du prisme rectangulaire est de 90 cm³, donc l x w x h = 90 cm³. Si l = w = 5 cm et h = 6 cm, alors l x w x h = 5 x 5 x 6 = 150 cm³, qui est différent de 90 cm³. Cela signifie que l, w et h ne sont pas tous égaux et qu'il faut trouver d'autres valeurs qui donnent un volume de 90 cm³. Si l = w = 3 cm et h = 10 cm, alors l x w x h = 3 x 3 x 10 = 90 cm³, ce qui correspond au volume du prisme rectangulaire. L'aire de la base de la pyramide est donc de 3 x 3 = 9 cm². En utilisant cette valeur dans la formule du volume de la pyramide, on obtient : V = (9 x 10)/3 = 30 cm³.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!