Secondaire 3 • 3a
Bonsoir, j'aimerai que vous m'expliquer ce qu'est l'amplitude et comment faire pour la calculer? Cela me serai d'une grande aide.
Bonsoir, j'aimerai que vous m'expliquer ce qu'est l'amplitude et comment faire pour la calculer? Cela me serai d'une grande aide.
Est-ce l amplitude dans un contexte de données groupées en classes ?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour à toi!
L'amplitude d'une grandeur physique est la valeur maximale que prend cette grandeur lors d'un mouvement oscillatoire ou d'une vibration. Elle mesure l'étendue de la variation de la grandeur et permet de connaître la force ou l'intensité du mouvement ou de la vibration.
Pour calculer l'amplitude d'un mouvement oscillatoire, il faut connaître la valeur de la grandeur en deux points diamétralement opposés de l'oscillation. Par exemple, si la grandeur est la position d'un point mobile qui se déplace le long d'une ligne droite, on mesurera la distance entre la position maximale et la position minimale du point mobile. Si la grandeur est la pression dans un système acoustique, on mesurera la différence entre la pression maximale et la pression minimale.
Voici un exemple de calcul d'amplitude pour un mouvement oscillatoire de position :
Supposons que nous observons le mouvement d'un point mobile le long d'une ligne droite. Nous mesurons sa position à deux instants différents et obtenons les valeurs suivantes :
L'amplitude du mouvement est alors donnée par la différence entre la position maximale et la position minimale, soit :
amplitude = x1 - x2 = 5 cm - (-3 cm) = 8 cm
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!