Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Merci pour votre commentaire. Mais, je n'arrive pas à la réponse donnée ci-dessous. Je me demande s'il n'y a pas d'erreur dans la réponse fournie. merci

Maxence 1.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    1a

    Complément:

    Dans l équation 8y-180x+45=0 du deuxième cycliste, on a y=0 lorsque x=0,25 ce qui veut dire que le temps x est mesuré à partir du départ du premier cycliste.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a December 2022 modifié


    Les réponses affichées dans l image sont exactes.

    L équation 8y-180x+45=0 du deuxième cycliste peut s écrire y=22,5(x-0,25).

    Cela implique que x représente le temps (en h) depuis le départ du premier cycliste.

    Ainsi l équation du premier cycliste est y=18x.

    Le deuxième cycliste rejoint le premier lorsque x=1,25 h.

    Le premier cycliste aura pédalé pendant 1,25 h et le deuxième, 15 minutes de moins.

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour TitanRomantique1529.

    Re-bienvenue dans la Zone.

    Je n'arrive pas non plus à ces 2 réponses. J'obtiens 2,25 heures (2 h 15 min) après le départ du cycliste 2 et à 45 km du point de départ. Tu arrives à ces réponses?

    La vitesse du cycliste 1 = 9 km/0,5h = 18 km/h. En 15 minutes (0,25 h) , il parcourt 4,5 km (18 km/h x 0,25 h = 4,5 km). Son équation est y = 18x + 4,5.

    Les 2 équations étant y = 18x + 4,5 et 8y - 180x + 45 = 0, la résolution du système d'équation par substitution me donne

    8(18x + 4,5) - 180x + 45 = 0

    144x + 36 -180x + 45 = 0

    -36x + 81 = 0

    -36x = -81

    x = 2,25 h

    Par substitution de la valeur de x dans une des deux équations de départ, y = 45 km

    Soit j'ai répété au moins 15 fois la même erreur (🥶), soit il y a une erreur dans le corrigé. Je te suggère de vérifier avec ton enseignant.

    Merci d'avoir fait appel à la Zone.

    Bonne soirée.

Poser une question