Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour! Qu'elle est la différence (visuellement) entre la centrale géothermique et thermique? Car j'ai de la misère à les différencier avec une image... MERCI :D

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir !

    Merci à toi de nous avoir posé ta question : )

    La centrale géothermique est la chaleur fournie par le coeur de la Terre. Cette chaleur est naturelle et provient de la Terre.

    La centrale thermique est une centrale électrique qui utilise la source de chaleur qui est transformée par une machine thermique. Cette chaleur est transformée par des machines.

    Il y a donc des différences tu vois ? Sur un dessin, tu pourras retrouver les deux, mais tu dois connaitre ce qu'une représente contrairement à l'autre.

    Voici un dessin :

    image.png

    J'espère que le tout t'aidera !

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Bonjour!

    La centrale géothermique et la centrale thermique sont deux types de centrales électriques qui produisent de l'électricité en transformant l'énergie thermique en énergie électrique. Cependant, elles utilisent des sources d'énergie différentes pour produire de la chaleur et donc de l'électricité.

    La centrale géothermique utilise de l'énergie géothermique, c'est-à-dire de la chaleur qui provient du sous-sol de la terre. Elle peut utiliser cette chaleur pour produire de la vapeur, qui est utilisée pour faire tourner une turbine et produire de l'électricité. La centrale géothermique peut être reconnue visuellement par la présence de puits de géothermie, qui sont des trous creusés dans le sol et qui permettent de récupérer la chaleur géothermique.

    La centrale thermique, quant à elle, utilise une source de combustible (comme le charbon, le gaz naturel ou le pétrole) pour produire de la chaleur. La chaleur est utilisée pour produire de la vapeur, qui est à son tour utilisée pour faire tourner une turbine et produire de l'électricité. La centrale thermique peut être reconnue visuellement par la présence de cheminées et de bâtiments de stockage de combustible.

Poser une question