Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

Merci de m’aider à comprendre cette partie .

84A15EE8-4AF3-4DA8-BE7D-9C2457F8A1AD.jpeg
E6D0F9BF-F0F3-4FF5-A9F8-818D5D981CE4.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Rebonsoir !

    Merci d'avoir eu recours à nos services !

    Le raisonnement est identique à vos problèmes d'avant :

    En guise de reformulation, les exercices en question sont des exercices de représentation et de fraction.

    Voici ce qu'il faut comprendre : la fraction est une représentation d'un tout. Une fraction s'écrit : \( x/y\). Le \( x\) est ce qu'on nomme numérateur (cela est égale à une partie du tout) et le \( y\) est ce qu'on nomme le dénominateur (cela est égale au tout).

    Dans ces exercices, le tout correspond au nombre de toutes les figures dont vous voyez. La partie du tout correspond aux figures grises, notamment dans l'activité 7.

    Ainsi, par exemple, pour l'activité 7 numéro 5, le tout est \( 12\), car il y a 12 cubes au total. La partie du tout est \( 4\), car il y a 4 cubes gris. Ainsi, la fraction est \( 4/12\).

    Sachez aussi que plus que le dénominateur (le tout) est grand, plus la fraction est petite. Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le plus petit dénominateur. En effet, plus le dénominateur est petit, moins on a fait de parts, donc plus grosses sont les parts. Cette explication est pertinente pour votre numéro 1.

    Un autre exemple est celui de votre numéro 3. On dit qu'il y a \( 36\) livres au total. Il s'agit du tout. On dit que \( 2/3\) des \( 36\) livres ne sont pas des bandes dessinées, mais on cherche combien en sont des bandes. Alors, on fait \( 2/3 = ?/36\).

    N'hésitez pas aussi à consulter la fiche suivante sur les fractions :

    Je vous laisse prendre connaissance du tout et j'espère que mon explication vous soit utile !

Poser une question