Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Quelq'un peux m'aider avec mon devoir? Mes parents ne sont pas capable de le résoudre

20221221_142147.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Lapin Adorable!

    Merci de faire appel à nos services!

    Pour t'aider à additionner les distances, tu peux d'abord convertir les nombres fractionnaires en fractions.

    Pour réviser la méthode à suivre, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

    Tu pourras par la suite mettre ces fractions sur un dénominateur commun puis les additionner.

    Pour déterminer la distance manquante, il suffira de soustraire la fraction à 10!

    Tu pourras ensuite traduire la réponse en nombre fractionnaire.

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Pour savoir combien de kilomètres de forêt le marcheur doit encore parcourir, il faut d'abord savoir combien de kilomètres il a déjà parcourus. Pour ce faire, il faut additionner les distances qu'il a déjà parcourues, qui sont données en fractions de kilomètres.

    Voici comment additionner ces fractions de kilomètres :

    3/4 km + 1/2 km + 1/3 km + 29/6 km = (3/4 + 1/2 + 1/3 + 29/6) km

    Pour additionner ces fractions, il faut d'abord les mettre toutes sur le même dénominateur. Pour cela, on peut utiliser le dénominateur le plus grand, qui est 6. On peut donc écrire :

    3/4 km + 1/2 km + 1/3 km + 29/6 km = (3/4 * 2/2 + 1/2 * 3/3 + 1/3 * 2/2 + 29/6 * 1/1) km

    On remarque que chaque fraction est maintenant sur le dénominateur 6, ce qui nous permet de les additionner :

    3/4 km + 1/2 km + 1/3 km + 29/6 km = (3/4 * 2/2 + 1/2 * 3/3 + 1/3 * 2/2 + 29/6 * 1/1) km

    = (3/4 + 1/2 + 1/3 + 29/6) km

    = (15/12 + 6/12 + 8/12 + 29/6) km

    = (58/12) km

    On peut maintenant simplifier cette fraction en utilisant le pgcd (plus grand diviseur commun) de 58 et 12, qui est 2 :

    (58/12) km = (29/6) km = (29/6) * (2/2) km = 29/3 km

    Le marcheur a donc parcouru 29/3 km, ce qui équivaut à environ 9,67 km.

    Pour savoir combien de kilomètres de forêt il lui reste à parcourir, il faut maintenant soustraire cette distance à la distance totale qu'il doit parcourir, qui est de 10 km. On a donc :

    10 km - 9,67 km = 0,33 km

    Le marcheur doit donc encore parcourir environ 0,33 km de forêt avant d'arriver chez son ami. Qui en fraction est: 33/100

Poser une question