Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour

Pour la courbe de la distribution de Maxwell-Boltzmann, je n’ai pas trop compris les mechanisms qui permettent d’obtenir la courbe. Aussi pourquoi la vitesse moyenne est après le plus haut point de la courbe.

Ce que je compris est plus le nombre de particules est grande, plus sa vitesse est grande. Comme le nombre de particules est petite, sa vitesse est donc plus petite. Mais je ne vois pas trop de liens avec le reste des événements de courbe. Pouvez-vous me le clarifier?

Merci beaucoup

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Bonjour LoutreFiable2760,

    La courbe de Maxwell-Boltzmann a été obtenu par des calculs complexes de probabilités à 3 dimensions. C'est vraiment complexe. Tu peux avoir l'équation de la courbe sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_distribution_des_vitesses_de_Maxwell. Il est normal qu'on ne t'aie pas expliqué cette équation; elle est d'un niveau supérieur...

    Pour ce qui est de la vitesse moyenne : j'attire ton attention sur le fait que la courbe est asymétrique. Si elle était symétrique, la moyenne serait au milieu. Mais si tu te places au sommet de la courbe, tu peux constater qu'il y a plus de particules à ta droite qu'à ta gauche. Tu n'est donc pas au niveau moyen. La moyenne est un peu à ta droite.

    Par ailleurs, ton dernier paragraphe semble causer problème. Je te conseille de bien vérifier ce que représente la courbe de Maxwell-Boltzmann. Le nombre de molécules total demeure constant; ce que la courbe montre, c'est la proportion des molécules qui vont à chaque vitesse.

Poser une question