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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce problème de CST trigonométrie. S'il vous plait, aidez-moi à le résoudre.

Bonne journée !

Capture d’écran, le 2023-01-06 à 13.22.09.png
Mathématiques
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Explications (3)

  • Options
    1a

    On calcule mPS dans le triangle rectangle PTS (théorème de la cathète).

    On montre que les triangles FGJ et NPS sont isométriques par C-A-C, par conséquent mFJ=mNS=171cm.

    On calcule l aire du triangle FJL avec la formule de Héron.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a


    Tu peux vérifier que PS est bien égal à 156 cm (grâce aux angles de 90° et en utilisant les mesures données pour la figure de droite et le théorème de Pythagore). Comme tu as deux mesures de côtés connues à savoir mPS = mGJ = 156 et mFG = mNP et angle FGJ = angle NPS, -> tu as donc mFJ = mNS = 171 (loi des cosinus).

    Tu appliques ensuite la suggestion de Neptune et tu trouveras l'aire de 3420 pour le triangle FJL.

  • Options
    1a January 2023 modifié

    Bonjour,

    Merci pour ta question

    Je te conseille de regarder cette fiche

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-des-triangles-a-l-aide-de-la-formule-de-h-m1295

    J'espère que cela t'as éclairé.

    N'hésite pas à poser d'autres questions.

    Merci

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