Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,


Je ne sais Comprend pas ce que voulait la bourgeoise de la révolution française et pourquoi comme pourquoi elle faisait une révolte? Pourriez-vous me dire qu’est-ce ce qu’elle voulait svp?

Merci beaucoup

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1a January 2023 modifié

    bonjour,

    je ne me souviens pas de tout, mais au temps de la révolution française, la bourgeoisie faisait tourner le commerce. Ils étaient les marchands et le commerçants qui s'impliquaient dans les échanges et enrichissaient l'état. Cependant, ils étaient exclus du pouvoir social et politique, un privilège réservé pour les nobles et la royauté. Ils devaient également payer des impôts. Étant ceux qui créaient le pouvoir et la richesse, dévalorisés, et forcés à payer ceux qui détenaient le pouvoir, ils se sont fâchés. Suite à la révolution, nous pouvons voir s'installer le libéralisme (politique et économique), qui favorisera la bourgeoisie et leur permettra de monter au pouvoir (capitalisme).


    Donc, en résumé:

    La bourgeoisie crée la richesse, mais n'a pas de pouvoir et doit payer des impôts.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour OrPhilosophe5625,

    La société de France sous l'Ancien Régime était très hiérarchisée. La bourgeoisie faisait partie de l'ordre du tiers état et trouvait injuste que la noblesse et le clergé ait des privilèges comme le fait de ne pas avoir à payer d'impôt. La France était endettée après la guerre de Sept Ans et souhaitait regarnir ses coffres en augmentant les impôts, ce que la bourgeoisie n'a pas apprécié.

    Pour en savoir plus sur les causes de la Révolution française, je t'invite à consulter notre fiche d'info à ce sujet :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question