Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

je suis en train de faire l’hypothèse de labo sur la longueur de la portée. Pouvez-vous m’aider à vérifier si c’est correct, SVP?

  Nous assumons entre 0° et 90°, plus l’angle s’approche de 45°, plus la portée est longue. 

  Car si on élève un objet plus haut (plus près de 90°), il fait que l’énergie potentielle contenue dans l’objet vers le haut est à la maximum et que l’énergie cinétique vers l’avant est nulle. Puisque l’énergie cinétique est nulle, il n’y a pas de portée, c’est un mouvement de chute libre. 

  Si on n’élève pas du tout l’objet (l’angle 0°), ça ne serait pas un mouvement de projectile mais plutôt un mouvement de translation horizontale. Donc il s’agit d'une inclinaison minimale (plus près de 0°) dans cette expérience.  Alors, si on lance un objet avec une inclinaison minimale, il n’y a presque pas d’énergie cinétique vers le haut. Nous appliquons cette même énergie cinétique sur un mouvement de chute libre, et nous savons déjà qu’avec une plus petite distance verticale, l’objet arrive au sol plus vite qu’une chute ayant une plus grande distance parcourue. Nous savons également qu'une chute libre et un mouvement de projectile ayant la même hauteur initiale et finale et la même vitesse initiale toucheraient le sol en même temps. Donc, en conséquence, l’objet tombe tout rapidement et n’a pas nécessairement le temps d'allonger la portée avec l’énergie cinétique vers l’avant. 

  En résumé, si les deux extrémités de l’angle ne donnent que des résultats minimaux pour la distance de la portée, il est logique d’assumer que le degré 45° serait le sommet de cette parabole de distance de la portée puisque le nombre moyen de 0° et 90° est 45°. 


Merci d’avance

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Pic Fantastique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Alloprof n'est pas un service de correction. Nous t'invitons donc à réviser les notions en lien avec la portée pour vérifier si ton hypothèse semble correcte!

    Pour réviser la portée, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    Je t'invite aussi à penser aux rapports trigonométriques dans cette situation. Ceci pourrait t'aider dans tes démarches!

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question