Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

J'ai un problème avec les forces. J'ai regardé pleins de cours, même ceux d'alloprof et dans la théorie ça va. Mais lorsque je passe aux exercices je suis complètement bloquée. Pour ce qui est de l'exercice 1 et 4 c'est bon, enfin, il le semble. Pour l'exercice 2, je sais que l'objet étant en équilibre, la force de pesanteur est compensée par le mur mais je ne sais pas comment dessiner cela. Exercice 3, pareil et 5 je suis complètement perdue. Le 6, je pense qu'il s'agit du tracteur du bas mais je ne sais pas comment justifier cela. Pour le 7 je connais la formule:P=mg, et aussi les principes de trigonométrie mais je sais pas comment les appliquer. Tout comme le 8.

Je ne demande pas forcément les solutions en chiffres mais plus le résonnement à adopter d'un point de vue pratique et non théorique.

J'espère avoir été suffisamment claire et ordonnée car dans mon cerveau ce n'est pas le cas.

Merci en tout cas pour tout ce que vous faites

.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Il est normal de trouver des difficultés lorsqu'on passe de la théorie aux exercices pratiques. Il est important de comprendre le raisonnement physique derrière chaque problème pour être en mesure de les résoudre.

    Pour l'exercice 2, pour savoir comment dessiner cela, il est utile de comprendre comment les forces agissent sur l'objet en question. Dans ce cas, l'objet est en équilibre, donc les forces qui agissent sur l'objet sont en équilibre. La force de pesanteur (ou poids) tend à faire tomber l'objet vers le bas, tandis que la force exercée par le mur tend à le maintenir en place. Dessiner cela, cela pourrait être représenté par des flèches montrant les directions des forces qui agissent sur l'objet, avec des tailles appropriées pour indiquer leur intensité relative.

    Pour l'exercice 3, c'est similaire, il faut comprendre comment les forces agissent sur les objets impliqués, et comment ils sont liés.

    Pour l'exercice 5, vous devriez peut-être vérifier vos connaissances de base sur les forces. Il est important de comprendre les différents types de forces (comme les forces de frottement, les forces de tension, les forces de traînée, etc.), et comment ils peuvent agir sur les objets.

    Pour l'exercice 6, il est important de comprendre comment les forces agissent sur le tracteur, ainsi que les concepts tels que la force de traînée et la force de poussée. Il est possible que le tracteur du bas utilise plus de force de poussée que le tracteur du haut pour avancer, c'est pour cela qu'il se déplace plus rapidement.

    Pour l'exercice 7 et 8, il est important de comprendre comment utiliser la formule P=mg ainsi que les principes de trigonométrie. Il est important de comprendre comment ces concepts sont liés aux forces qui agissent sur les objets impliqués dans l'exercice.

    Si vous avez des questions sur un exercice spécifique et plus poussé en explication, n'hésitez pas à me les poser, je serai heureux de vous aider.

  • Options
    1a

    Bonjour,

    Merci pour ta question.

    Je te conseillerais par

    1-Définir un référentiel (x,y,z par exemple) cela t'aidera à représenter les forces.

    2-T'assurer que vu qu'en équilibre, la somme des forces soit représentée en conséquence

    3-N'hésite pas à représenter les forces dans plus de point tant que tu respectes le point ci-dessous

    4-Essai / erreur jusqu'à ce que tu arrives à quelque chose qui ait de l'allure.

    5-N'hésite pas à nous montrer ce que tu comprends même si cela ne semble pas être bon de ton point de vue.

    Tu peux consulter cette fiche

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-force-s1095


    J'espère avoir éclaircit ton interrogation, n'hésite pas à revenir

    Merci

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Pour le numéro 2, tu es sur la bonne voie. Pense à ce que cela veut dire que des forces «se compensent». En fait, cela réfère au concept de force équilibrante. Rappelle toi que la somme des vecteurs des forces d'un objet en équilibre doit être de 0.


    Pour les numéros 3 et 5, le même principe s'applique. Rappelle toi qu'une force peut être «redirigée», et donc, que l'on peut la «tourner» pour qu'elle fasse du sens (pour autant qu'on indique ce que l'on fait). Par exemple :

    force redirigée.jpg

    La force P a été redirigée dans cette image.


    Pour le numéro 6, pense à quel cable tire plus efficacement le bateau vers les côtés? Celui qui tire le bateau le moins efficacement vers les côtés est celui qui devra être plus tendu. Indice, rappelle toi de la formule de la force efficace (conceptuellement) :

    $$ F_{efficace} = F•cos\theta $$


    Pour le numéro 7, rappelle toi, encore une fois que tu peux rediriger les forces et que tu peux considérer que l'objet est à l'équilibre, donc, que...

    $$ \Sigma_F = 0 $$


    Voilà! J'espère que cela t'aide. Cette fiche du site d'Alloprof explique la force équilibrante :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question