Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! Au cours d'une expérience, j'ai calculé l'allongement d'un ressort en fonction de la masse qui y était appliquée. Puis, j'ai utilisé un graphique pour démontrer mes résultats: l'allongement du ressort en fonction de la force exercée (ayant convertie les différentes masses en force).

Questions:

  1. Selon moi, la seule incertitude à calculer dans cette situation est celle pour la masse. Mais je ne sais pas comment la déterminer.
  2. Et devrais-je aussi calculer l'incertitude pour la force? Si oui, comment dois-je procéder?

*Les masses utilisées faisaient partie d'un jeu de masses (donc pas calculées à la balance).*

Merci :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour FlamantRose,

    Merci pour ta question!

    Les deux incertitudes sur ton graphique sont d'une part sur l'allongement du ressort et d'autre part sur la force exercée. L'incertitude sur l'allongement du ressort correspond à l'incertitude sur l'instrument de mesure qui a servi à le mesurer. L'incertitude sur la force correspond directement à l'incertitude sur les masses des poids utilisés. Les incertitudes devraient être mentionnées sur les poids. Sinon, tu peux considérer que le dernier chiffre indiqué est le dernier chiffre significatif, et correspond donc à l'incertitude.

    Tu peux consulter cette fiche au besoin:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question