Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonsoir, j'ai une question concernant mon rapport de laboratoire dans lequel j'ai vérifier expérimentalement la relation de l'accélération en fonction de la force appliquée sur le chariot ( Deuxième loi de Newton). L'expérience consistait à attacher à un chariot un ruban enregistreur et une ficelle dont une masse en Newton suspendait. À l'aide de la deuxième équation du mouvement rectiligne uniformément accéléré, j'ai pu déterminer l'accélération et j'ai aussi trouver son erreur absolue. Ma question est la suivante: Comment peut-on trouver l'erreur absolue de la force marquée en Newton? Est-ce plus ou moins 0,5 N?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut !

    Si la mesure a été faite par un instrument, il est question alors d'incertitude ! S'il s'agit d'un instrument à affichage électronique, il faut alors prendre pour incertitude l'unité la plus petite. Par exemple, si un appareil nous donne une valeur numérique de 300 g, alors l'incertitude est de \(\pm\)1 g.

    Pour ce qui est des calculs, l'incertitude globale est influencée par les incertitude de toutes les mesures prises. Je t'invite à lire cette fiche alloprof pour plus de détails sur les incertitudes :



    Finalement, il est question d'erreur lorsqu'on compare deux mesures (ou plus) ensemble. Le calcul est le suivant :

    \[Erreur=\frac{\mid x_1-x_2 \mid }{x_1} \times 100\]

    Dans ton cas, je crois que tu veux parler d'incertitude absolue de l'appareil.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question