Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour vous pouvez me dire si mes réponses sont bonnes ,me dire ce que je peux ajouter dans mes réponses et m’aider pour la question 7 s’il vous plaît merci

7339B1A0-3FDA-46B8-A16E-B752A729FBFB.jpeg
59A8030A-5E2D-4B5C-8688-F1A8446763ED.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 1a
    1. La formule de la période en fonction de la fréquence est : T = 1/f. L'unité de la période est le seconde (s) et l'unité de la fréquence est la hertz (Hz).
    2. En utilisant la relation λ = c/f, avec c = 3 x 108 m/s (célérité de la lumière dans le vide), on peut calculer f = c/λ = (3 x 108 m/s) / (400 x 10^-9 m) = 7,5 x 1014 Hz. Le produit λf est donc λf = (400 x 10^-9 m) x (7,5 x 10^14 Hz) = 3 x 10^17 m²/s. On remarque que le produit λf est égal à la célérité de la lumière dans le vide (c).
    3. La relation entre A, f et c est A* f = c.
    4. Le coté gauche de la relation A* f = c est en unité Hz m, et le coté droit est en m/s. les unités sont donc homogène.
    5. On peut voir que le produit λ x f est constant, so λ et f sont inversement proportionnelles. Comme dans un graphique λ est inversement proportionnel à f, il est donc logique de placer λ sur l'axe des ordonnées et f sur l'axe des abscisses.
    6. Le domaine spectral visible correspond aux longueurs d'ondes comprises entre environ 380 et 780 nanomètres (nm).
    7. La bande de fréquence 87,5-108 MHz correspond à une plage de fréquences comprises entre 87.5 x 10^6 et 108 x 10^6 Hz qui est bien dans l'intervalle indiqué dans le tableau.
  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour AbafarPerspicace,

    Merci pour ta question!

    Je ne peux malheureusement pas corriger tes exercices. Pour ce qui est du numéro 7, pourrais-tu m'envoyer le tableau dont il est question? Autrement, il m'est difficile de te répondre.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question