Secondaire 1 • 2a
Pouvez-vous m’aider je ne comprend pas comment faire cet exercice pouvez-vous m’envoyer la démarche si vous s’avez comment faire svp merci ☺️
Pouvez-vous m’aider je ne comprend pas comment faire cet exercice pouvez-vous m’envoyer la démarche si vous s’avez comment faire svp merci ☺️
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour résoudre cette chaîne d'opérations, tu dois absolument suivre la priorité des opérations (PEMDAS). Ainsi, tu dois débuter par la multiplication que tu as surlignée en vert.
Pour multiplier des fractions, on multiplie les numérateurs et les dénominateurs. On a ainsi ceci :
$$ \frac{-5}{8} - \frac{7}{8}\times \frac{16}{49} $$
$$ \frac{-5}{8} - \frac{7\times16}{8\times49} $$
Tu pourrais effectuer cette multiplication puis poursuivre la résolution. Cependant, si on veut résoudre sans utiliser de calculatrice, effectuer ces multiplications n'est pas la méthode la plus rapide. On pourrait plutôt simplifier les numérateurs et les dénominateurs comportant des facteurs communs. Ainsi, puisque 16 ➗ 8 = 2, on peut simplifier de la sorte :
$$ \frac{-5}{8} - \frac{7\times2}{49} $$
Même chose, puisque 49 ➗ 7 = 7, on obtient :
$$ \frac{-5}{8} - \frac{2}{7} $$
On a ainsi effectué la multiplication de ces fractions en utilisant seulement nos tables de multiplication! :D
Si tu n'es pas à l'aise avec cette méthode, tu peux aussi effectué la multiplication normalement comment mentionné précédemment.
Maintenant, il ne reste plus qu'à soustraire les fractions. Je te laisse effectuer l'opération. Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La soustraction de fractions | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!