Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! Comment faire pour calculer l'incertitude d'une pente?

Par exemple, dans mon rapport de labo, j'ai calculé que la pente d'une droite est d'environ 0,43 N/cm.

Merci :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour FlamantRose1001,

    Merci beaucoup pour ta question! Afin d'y arriver, tu auras besoin de l'incertitude de tes données. En effet, j'imagine que tu as dû effectuer un calcul afin de trouver ta pente. Tu auras alors besoin des incertitudes des nombres que tu as pris pour faire ton calcul. Le calcul diffère si tu as fait des additions/soustractions ou si tu as fait des multiplications/divisions. Dans la fiche suivante, tu pourras trouver les différentes procédures qui te permettront de calculer ton incertitude sur ta pente :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Pour calculer l'incertitude d'une pente, vous pouvez utiliser la formule suivante :

    incertitude de la pente = écart-type de la pente / racine carrée du nombre de points de données utilisés pour tracer la droite

    L'écart-type de la pente est généralement obtenu à partir des données utilisées pour tracer la droite. Il peut également être obtenu à partir d'une feuille de calcul ou d'un logiciel de traitement de données.

    Il est important de noter que vous devriez ajouter un intervalle de confiance pour l'incertitude de la pente .

    Si vous utilisez un logiciel de traitement de données, il peut également calculer automatiquement l'incertitude de la pente pour vous. Sinon, vous pouvez utiliser une feuille de calcul ou un calculateur statistique pour le faire manuellement.

Poser une question